Accueil  >  Espace médias  >  Nouvelles / Événements  >  Détail

Distinction attribuée par Agrément Canada au CSSS Cavendish pour son programme de l’Accident vasculaire cérébral (AVC)

MONTRÉAL, 19 septembre 2013 – Le CSSS Cavendish a eu l’honneur d’être le premier établissement au Québec à recevoir la reconnaissance du Programme de distinction pour l’AVC d’Agrément Canada. Ce programme a été élaboré par Agrément Canada et le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires. La distinction est attribuée aux organisations qui ont atteint ou dépassé les normes d’excellence hautement spécialisées en matière de services offerts à la clientèle victime d’AVC.

Lors d’un événement, aujourd’hui, pour souligner l’obtention de cette distinction de reconnaissance, Madame Danielle Dorschner, Directrice, Services à la clientèle et cadre dirigeante pour le Québec d’Agrément Canada a présenté le programme de distinction et remis officiellement le certificat de distinction au CSSS Cavendish.

Les participants ont pu prendre connaissance des grandes lignes du rapport d’Agrément Canada dans lequel il a été confirmé que les grandes forces de l’organisation se situent dans sa capacité de recueillir de l’information reliée aux besoins de la clientèle et d’analyser et d’éliminer le plus de barrières possibles à l’accès aux services.

De plus, le CSSS Cavendish se démarque par une équipe de soins compétente qui évalue et gère de façon sécuritaire les séquelles de l’AVC chez les clients afin qu’ils puissent réintégrer la communauté.  L’organisation utilise l’information clinique pour bien gérer et planifier les services reliés à l’AVC et elle fait le suivi des indicateurs de performance en utilisant l’information pour atteindre des résultats positifs.

Les visiteurs d’Agrément Canada ont évalué les protocoles et les pratiques cliniques pour s’assurer que celles-ci étaient basées sur des données probantes et qu’elles faisaient preuve d’innovation. De plus, ils ont vérifié si les indicateurs respectaient les seuils établis. Enfin, ils ont examiné tous les éléments reliés à l’enseignement aux clients pour s’assurer que l’information était claire, accessible et répondait à leurs besoins.

Les recommandations faites par l’équipe de visiteurs d’Agrément Canada permettent aussi au CSSS Cavendish d’analyser davantage les secteurs de services qui méritent une amélioration. Plus spécifiquement, les recommandations ciblent l’aménagement des lieux physiques, l’amélioration à l’accès aux services et le développement d’un programme d’enseignement structuré spécifiquement pour la clientèle AVC.
Cette distinction attribuée par Agrément Canada vient souligner l’engagement de l’équipe du programme AVC et du CSSS Cavendish dans un processus rigoureux vers l’excellence. 

-30-

Source: CSSS Cavendish

Renseignements : 

Claire Valiquette, Conseillère en communication, CSSS Cavendish
514 484-7878, poste 1540 ou 514 451-1113