Accueil  >  Priorités montréalaises  >  Qualité  >  Hébergement - Personnes âgées

Suivi de la qualité dans les milieux d'hébergement pour personnes âgées (CHSLD)

 

L’Agence de Montréal joue un rôle important pour veiller sur la qualité des soins et services dans les établissements de sa région, notamment pour les 104 centres d’hébergement pour personnes âgées en perte d'autonomie du territoire.

Soucieuse du bien-être des personnes âgées, l’Agence de Montréal a adopté de nouvelles orientations afin de mieux intégrer les multiples interventions de nos équipes visant l’amélioration de la qualité dans les établissements. Ceci nous permettra d’identifier plus facilement les besoins communs des établissements et de leur fournir le soutien approprié. 

Un rôle de soutien et d’encadrement

En plus du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), plusieurs organismes évaluent et inspectent les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), chacun sous des aspects complémentaires, et émettent des recommandations dans un souci d'amélioration continue. Par exemples: le Conseil québécois d’agrément, le Protecteur du citoyen et le Coroner. 

En plus de prendre part aux visites du MSSS dans les établissements, l'Agence de Montréal a pour responsabilité d'effectuer le suivi des recommandations pour s'assurer que les établissements appliquent les recommandations émises. À ce sujet, l’Agence peut jouer un double rôle :

  • Soutenir les établissements et leurs professionnels pour apporter  les ajustements recommandés;
  • Encadrer, voire contraindre, lorsque requis, les établissements pour s’assurer qu’ils appliquent les améliorations exigées.

L’Agence de Montréal adapte l’intensité et la nature de ses interventions selon la situation de l’établissement et le niveau d’urgence.

De plus, l'Agence peut aussi devoir appliquer à l'ensemble des établissements certaines recommandations émises dans un rapport du coroner ou du Protecteur du citoyen suite à un évènement ou un incident.

Visites ministérielles d’évaluation de la qualité du milieu de vie dans les CHSLD

Le double rôle de soutien et d’encadrement se réalise particulièrement dans le cadre du suivi des visites ministérielles qui visent principalement l'évaluation de la qualité du milieu de vie dans les CHSLD publics, privés conventionnés et privés non conventionnés.

Le rapport du MSSS réalisé à la suite de ces visites est transmis à la fois à l'établissement visité et à l’Agence de Montréal. L’Agence s’assure par la suite que l'établissement élabore un plan d’amélioration et apporte les ajustements exigés en fonction d'un calendrier prédéterminé.

Dans la présente section, vous trouverez les rapports de visite et les plans d’amélioration des centres d'hébergement de Montréal qui ont été visités.

La Direction des programmes-services


Vers le haut

Rapports de visite ministérielle d'appréciation de la qualité et plans d'amélioration